Nos artisans

Voici la présentation des différents artisans avec lesquels nous travaillons. Vous pourrez retrouver tous leurs produits dans notre boutique au 77 boulevard de Rether, 14000 Caen. 

Nous vous proposons aussi à la vente notre propre production. N’hésitez pas à venir la découvrir.

La Fabrique à Biscuits

Installé à Honfleur, dans un magasin avec des codes de 1900, ils fabriquent leurs biscuits, macarons…dans leur atelier.
Il m’arrive comme tout à chacun de faire mes biscuits, madeleines et autres pour le plaisir de mes enfants. Je l’avoue, même si je suis équipé d’un four professionnel, je suis un peu jaloux. Je ne connais pas leur recette, mais leurs macarons sont vraiment exceptionnels. Avec une petite résistance sous la bouche, le cœur est tellement fondant que maintenant je ne m’y essaie plus, au risque d’entendre « Papa, j’aime mieux ceux de la Fabrique ! »

Maison Sabot

Comme tout bon caennais qui se respecte, tout le monde connait la boucherie charcuterie Sabot.
Je n’ai jamais été jura de la tripière d’or, mais un ami qui l’est m’a dit qu’elle servait de tripe étalon au concours, d’ailleurs il suffit de voir le nombre de grands prix internationaux.
Dans les années 80, on disait concernant le foot « et à la fin, les Allemands gagnent ». Dans le cadre des concours de terrines de campagne nous pourrions dire « et à la fin Sabot gagne ». Il n’y a rien de plus à dire je pense.

La Maison Saint Lo

Pisciculteur dans la Manche depuis les années 80, la Maison Saint Lo transforme ses truites dans son atelier. Ils proposent également différentes recettes à base de poisson et saumon.
Moelleux en bouche, leur produit avec beaucoup de notes de fraicheur ne se fait jamais écraser par des saveurs d’épices qui parfois nous font douter du poisson. En toast, tout simplement épatant.

Les Caramels d’Isigny

Fabriqués avec du lait d’Isigny depuis 1932, il s’agit vraiment d’un incontournable de la région. Désolé pour nos amis Bretons, notre caramel tendre n’a pas son pareil en terme de douceur, de longueur en bouche tout en évitant des saveurs souvent trop portées sur le côté appétence du sucre.
D’accord, je suis Normand mais je vous lance le défi ; moi, mon choix est déjà fait.

La Teurgoule de Janville

Certes, ce n’est pas la teurgoule de ma maman, mais pour faire le concours, je l’avoue ce produit est bluffant avec ses douces notes lactique au palais, ce côté sucré en fond de bouche, mais surtout ce qui en fait une teurgoule et non un riz au lait, le riz rond qui a cuit pendant plusieurs heures et qui tale en bouche comme une vraie teurgoule quoi.

Les sablés d’Asnelles

Toute personne ayant fait les plages du débarquement connait cette halte obligatoire. L’histoire raconte que le boulanger d’Asnelles faisait cuire des sablés au matin du 6 juin et les soldats Anglais, tout en montant au front, prenaient ces sablés qui refroidissaient sur le bord de la fenêtre.
Pour moi, ce sablé a su garder son caractère d’antan, avec ses notes de beurre et sa pointe de sel, un retour en arrière avec les visites chez notre vieille tante le dimanche après-midi.

Le Carmel du Havre Kerith

Situées sur les hauteurs du Havre, seize religieuses carmélites produisent des confitures uniquement avec des fruits de saison, hormis, elles me l’ont avoué mais ce n’est pas un pêché, les framboises qui ne supportent pas le transport.
Je m’étais promis de ne faire que des produits du Calvados et de la Manche, mais impossible de faire une autre confiture. Toujours faites dans des bassines en cuivre par 4 kg, on dirait réellement celles de mon enfance. De plus, elles m’ont assuré que les confitures étaient entourées de prière.

La Biergerie

Fabriquées par quatre brasseurs à 800 m de mon magasin, impossible de faire plus local.
Il ne faut pas mentir, mais je ne suis pas un grand consommateur de bière, mais plutôt de cidre et un peu de vin ; donc si vous m’invitez, vous saurez. C’est un ami, qui lui est connaisseur, qui me les a conseillées, car du caractère pour les blanches et les ambrées rappellent les Stouts Belge. Les connaisseurs comprendront.

Lait et Douceurs de Normandie

C’est au cœur des marais du Cotentin, dans la Manche, que Stéphanie et Sylvie fabriquent leurs confitures de lait nature et parfumées.
Je les ai choisies car pour moi, elles ont su garder la saveur de cette célèbre confiture. Ni trop sucrée, ni trop compacte, cette confiture conserve de douces touches lactiques avec une longueur en bouche de caramel.

Tutti Planti

Située dans les Bessin, Catherine produit ses sirops, gelées, confitures, avec les produits de son jardin ou provenant de la « cueillette de Cagny »
Par son mode de production à toute petite échelle, elle est totalement dans l’orfèvrerie. Si vous n’avez jamais découvert les vrais gouts de notre terroir, tentez l’expérience du vrai.

Ferme de la Sapinière

Située à la sortie du bourg de Saint Laurent sur Mer, les soldats Américains ont séjourné dans cette ferme aux premières heures du débarquement. D’ailleurs, je vous invite à la visiter.
Comme dit, je suis un amateur de cidre et là, nous ne sommes pas sur un cidre à touristes qui n’a que le goût du sucre avec des prises de mousse artificielle. Là, nous sommes vraiment sur le goût de la pomme avec un vrai choix de variété. Entre amis, à l’apéritif, pendant le repas, en dessert avec le cidre de Louise, bref, délaissez les classiques Jurançon, Monbazillac et tentez l’expérience cidre de la Sapinière.
Nous sommes en Normandie, comment faire sans le Calva, vous verrez celui-ci a vraiment un goût de pomme avec une longueur en bouche remarquable.